vendredi 14 mars 2014

Un vieux livre altéré ... par CAt

Hello,
Aujourd'hui je vous présente un mini que j'ai adoré réaliser et dont la construction a été finalement assez simple puisque je me suis basée sur la structure d'un vieux livre que j'ai altéré.


Si vous souhaitez vous lancez un petit conseil : choisissez un livre à couverture rigide reliée (et non brochée). Moi j'ai sacrifié un vieux livre de grammaire, mais chuttttttttttttttttttt !!!

Avec un cutter, évidez les pages intérieures. Attention conservez les pages de présentation ensemble, cela vous fera un début de mini plus propre. Ici, les premières pages sont restées reliées :


Lorsque vous découpez vos pages essayez de les séparer en faisant des petits tas de pages qui restent collées entre elles. Cela vous fera des pages intérieures épaisses.
Gardez donc certains de ces petits tas de feuilles et faites des trous sur la longueur opposée à la reliure initiale. Vous avez donc la partie encollée des pages qui se retrouvent sur l'extérieur du mini.


Reliez le tout avec des anneaux suffisamment grands, et le tour est joué.

Pour la déco, j'ai choisi de laisser les écritures apparentes tout en les estompant avec du gesso et d'ajouter des éléments tout en légèreté avec un style plutôt clean free.
J'ai opté pour un combo unique pour tout le mini : jaune, gris, blanc, noir en respectant les couleurs initiales du livre, avec une touche de kraft.  Des photos en noir et blanc s'accordent avec le tout et accentuent le côté vieillot de l'ensemble. 


 Pour les embellissements, j'ai privilégié des masking tape, des découpes à la caméo, des embies en bois, des tâches d'encre de chine, du fil et des tampons.





Pour cette dernière page, j'ai créé une pochette en repliant une page en diagonale et j'y ai glissé ma photo. J'ai cousu le tout avant de relier le mini. 


Le dos du livre est décoré également, comme la première de couverture. Une feuille du livre est collée sur la structure et recouverte de gesso puis ornée de plumes tachetées.


Et voilà !!!

J'espère qu'il vous inspirera pour vous lancer, vous aussi, dans l'altération de vieux livres !
A vous de l'adapter à votre style !!

A bientôt

CAt



42 commentaires:

  1. OMG !!! J'ADORE tout : l'idée, le combo, le style !!!!! Il est magnifique ton mini car <3

    RépondreSupprimer
  2. Il est absolument magnifique ! Bravo ma Cat !

    RépondreSupprimer
  3. Très joli ! J'aime beaucoup !
    Ninie

    RépondreSupprimer
  4. j'adooooooooooooooooOOOooooooooooooooooooooooore !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo bravo bravo ! J'adooorreee tout ce que j'aime recyclage, scrap patouille mais pas trop chargé et ces couleurs magnifiquemens exploitées ! bravo !
    Nadscrap

    RépondreSupprimer
  6. woauhhh M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. Cat j'adore, je kiffe et je sur kiffe <3

    RépondreSupprimer
  7. Superbe rendu!!!
    Merci pour le tuto!

    RépondreSupprimer
  8. whaou il est magnifique ce livre altéré !! j'adore !!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis fan des livres altérés et là...... j'adore !!!
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  10. Il es magnifique ce lire altéré ! j'adooOooore !!! Je garde l'idée au frais dans ma tête sûre que ça va me servir.

    RépondreSupprimer
  11. splendide j'ai bien aimé la manière de le reconstruire , le style très clean bravo

    RépondreSupprimer
  12. il est magnifique,j'aime beaucoup
    bises.Sophie

    RépondreSupprimer
  13. Comme c'est judicieux de garder le maximum de la structure initiale, y compris les feuillets de pages à l'envers !!

    RépondreSupprimer
  14. S.U.P.E.R.B.E ! Quelle magnifique réa Cat ! Je suis fan à 200 %, bravo !
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. il est vraiment extra !! mais j'ai du mal à comprendre comment vous avez percé les trous ? vous avez arraché toutes les pages et remises après ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est exactement ça Mel !!!!
      J'ai enlevé les pages, puis je les ai retournées et fait des trous avec une crop-a-dile.

      Supprimer
  16. Il est super top ton mini, c'est une belle idée, et une superbe réalisation
    un grand Bravo
    bises

    RépondreSupprimer
  17. tout simplement splendide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :) biz

    RépondreSupprimer
  18. Superbe !! Très bonne idée la reliure avec les anneaux en plus et les pages a l'envers !

    RépondreSupprimer
  19. Une merveille ce mini ! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  20. Trop beau !!! J'adoooOOOooore !!!

    RépondreSupprimer
  21. Une pure beauté , j'adore !!!!

    RépondreSupprimer
  22. Il est juste sublimissime
    Pourquoi dis tu que tu as évidé les pages au début je ne comprends pas exactement ce que tu as fait et pourquoi ? Comment?

    RépondreSupprimer
  23. Il est vraiment superbe, Cat !!!! J'adore !!!!! Merci pour la précision de Mel plus haut...
    bises

    RépondreSupprimer
  24. très joli ce mini , et super l'harmonie des couleurs !

    RépondreSupprimer
  25. J'ADORE!!! Il est magnifique Cat!!! Comme j'ai des coups de coeur sur le jaune en ce moment il me tape encore plus dans l'oeil :D Beau travail!

    RépondreSupprimer
  26. Super beau. Une très bonne idée. Merci

    RépondreSupprimer
  27. C'est une idée géniale ! Ce mini est magnifique !
    Bisettes

    RépondreSupprimer
  28. J'adore félicitation il est super je pense me servir de quelques idees !!merci

    RépondreSupprimer
  29. Waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!! J'adore tes minis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  30. Superbe ton livre altéré !!! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  31. Superbe album, simple et classe. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer